jeudi 13 mars 2014

une ruée vers l'or..




Résumée d’une matinée..

Ce matin j’ai eu l’occasion d’assister à une présentation organisée par Business & Decision, à l'hôtel Concorde situé sur les belles berges du beau lac de Tunis …,

Le thème étant  «une matinée dédiée au décisionnel », le décisionnel est basé en réalité sur 2 axes :

·                     Des données .. des informations
                      De la vision ..du pouvoir pour prendre les décisions ..

La responsable de B&D a bel et bien annoncé la couleur de la séance matinale en 2 phrases ... redonner du sens aux données et redonner le pouvoir aux utilisateurs... :

  n  Redonner du sens aux données .. avec  Talend

     Derrière ce slogan, tout un travail de «fouille», tout le problème réside dans cette gestion des dizaines d’années de stockage et de «manipulations», ..on sous estime souvent cette mine de données bruts au dessus de laquelle beigne l’entreprise, .. à l’inverse de toutes les richesses …du monde… les données se multiplient à des taux vertigineux, et avec l’avènement des appareils mobiles, des réseaux sociaux et des objets internet.. rien ne pourra arrêter ce débit.. on parle désormais du big data.. des données non structurées,...

Aussitôt dit, aussitôt fait , en réalité pour passer  des données à des informations productives et génératrices de décisions..de bonnes … il fallait un long travail de collecte, de fiabilisation, d’agrégation,  de rapprochement .. ce qu’on appelle donner du sens aux données, une tâche assurée, selon la présentation, par Talend, une suite logicielle performante qui s’attaque aux données à travers ces différents aspects .. Talend propose un véritable «couteau suisse» avec différentes facettes allant d’un outil d’Extraction, Transformation et Loading (ETL) bien garni, à un MDM (pour parler de la gouvernance des données de l’entreprise), je reviendrai à cette discipline encore anglo-saxonne sous appellation Master Data Management, plu-tard,.. à un bus d’entreprise (ESB) assurant les échanges en temps réel et garantissant l’urbanisation des systèmes d’information via la mise en place d’une architecture SOA..

  n  Redonner le pouvoir aux utilisateurs  .. avec QlikView

     Une fois collectées, apurées, épurées, agrégés,organisées, stockées .. avec  entre autre les outils Talend,.. commence un bon travail de visualisation, dites vous ..

     Qlikview, présent pendant cette matinale, prétend que la visualisation n’est que l’iceberg du produit, et annonce, même, que son offre est loin d’être une simple solution de visualisation et dresse 5 axes autour desquels tourne sa plateforme qu’il baptise désormais .. solution de business discovery ..

     Il s’agit de l’intégration des données au sein d’entrepôts sur disques ou « in memory », ..nouvelle arme technologique face aux inondations de mégas et à la lenteur des disques durs..
    
     de la recherche ; puisque Qlikview offre un moteur de recherche et de calcul assez puissant, ce qui met les données de l’entreprise à la portée des ..clicks d’utilisateurs..

    de la collaboration et du partage, via l’outil Qlikview lui-même ou en s’intégrant avec des réseaux sociaux d’entreprise ou d’intranet ..

     Le dashboarding ..fer de lance de la plupart des outils décisionnels, et ou excellent la plupart des produits BI,.. Qlikview considère que cette branche, bien qu’il maîtrise à la perfection, ne représente que 10% de son savoir faire..

     Les décideurs ont ainsi la main longue et les yeux bien ouverts ..pour aller de l’avant avec des décisions bien motivées,  ils regagnent le pouvoir.. promesses tenues.

     Pour rappel seulement, le marché du décisionnel explose, les chiffres sont édifiants ..sous la pression des téra-octets,  des péta-octets et des zetta-octets .. des supports haute définition et des objets connectés…
les chiffres sont étonnants .. l’information commence à prendre sa vrai valeur .. de l’or.
sous nos cieux, je pense qu’il est temps de faire cette ruée vers l’or ..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire